Techniques des Mathématiques ( Niveau BEP, BAC ; Master, DESS)

Techniques des Mathématiques ( Niveau BEP, BAC ; Master, DESS)

La trigonométrie

Trigonométrie

Samedi 26 novembre 2011 :

Bien, l'équation du cercle est fini, ainsi que la formule littérale finale, chez moi, après les essaies informatique dans le premier quart, deuxième quart, troisième quart, quatrième quart (comme un cercle) du repère, j'opte le choix des films cinématographique pour ce type d'équation, soit de transférer les cercles du repère initial sur le premier quart de cercle, et ensuite d'effectuer le changement de variable pour annuler soit dans la première équation, soit dans la seconde les variables 2ax et 2by. Hier je me suis rendu compte, que si je voulais plus clair, j'ai eu l'impression que je m'étais induis enerreur d'équation référentiel, soit à la plus de (x-a)^2+(y-a)^2, j'aurais du écrire ( x+a)^2+(y+a)^2. Quand j'ai voulu rectifier, j'ai réalisé que j'allais obtenir les résultats opposés de ce que j'avais déterminé. Donc finalement par rapport à deux points, c'est dans l'équation numérique du cercle que je vais effectuer le changement

pour a,b,a';b' positif O(a;b) ; O'(a';b'), et là j'écris (x-(+a))^2  + (y-(+b))^2

pour a,b, a', b' négatif là j'écris (x-(-a))^2  + (y-(-b))^2

ou inversement.

Ensuite il n'y a plus qu'à effectuer les changements de référentiel et de repère.

Vendredi 25 Novembre : Intersection de cercle

Bon, comme il l'ont dit Lundi sur deux trois chaînes télévisuelles : trois nuits pour trouver les solution potentielles, une nuit pour éliminer pas mal de solution, une nuit après vérification internet, et en enfin deux nuits (les deux dernières, pour essayer d'installer les variables initiales, bien qu'on sentent qu'elles aient un défaut de fabrication), je n'ai pas encore vérifié avec les variables initiale. La vision de R. Roegel, que beaucoup d'entre nous ont jeté à la "poubelle" sur les sites net, finalement on se rend compte qu'elle ait beaucoup plus vraie qu'elle n'y parait cette formule, bien qu'on ne la croit pas au départ, finalement, elle ressemble trait pour trait à sa formule. Fonctionne t'elle dans tous les cas, ça je n'en sais rien, cela sera à nous tous de vérifier. Bien donc au total pas trois nuit, mais environ 5-6 nuit ( hypothèse, Formules littérales, changement de variables, tests et essaies, Variables initiales, formule finales). 

Mardi 15 Novembre :

Bon, là, je n'ai pas avancé, mais j'ai fait quelques corrections. Suis-je limité à nouveau ou bloqué, franchement non, mais je vous avoue que je commence à en avoir largement ras le bol. Bref, je me fais un petit break de 1 à 2 jours, histoire dans l'agencement de voir clair. Dans ma tête je suis en train de penser à l'équadeg2 trigonométrique, et le nombre de pages des équations trigonométrique paramétrées. Comme la Télé de haut niveau (A2, LCP), il y a 1 semaine, puisque je rends mes fascicules indépendants des uns et des autres, à la fin, selon le nombre de page, je rajouterai effectivement les racines carrées ainsi que l'équation du second degré. l'équation trigonométrique du troisième degré, on verra peut être dans le fascicule suivant.

Lundi 14 novembre

Equation de cercles et de droite

Mes réactions par rapport à la semaine qui a découlé

1 : d'après une personne qui côtoie le café. cette semaine, il est champion de France

Euuuh, oui, je n'ai pas envie de me prendre la tête. Pour, l'instant en équivalence de l'école, ce n'est que du cours, et j'ai les foies d'^tre déjà à 100 pages. J'aurais pu ne pas développée. Mais là vue que c'est une première à la fois pour moi, et pour pas mal d'élève, ou de mathématicien amateur en terme de site. je préfère développé dans un premier temps. De plus, je pense toujours à moi à 15 ans, soit pour la nouvelle jeunesse, les miens qui me ressemble et qui monte que par crescendo, et qui ne comprennent plus le fonctionnement de la formule finale lorsqu'il n'y a plus que celle ci.

Toutefois, dans ma tête j'ai deux trois pistes à explorer que je ferais sûrement dans un autre chapitre ou fascicule. l'équation développée ax^2+bx^2+cx +dy + e = 0 et (a x + by + c)^2 ou                     y^2=(ax+b)/c)^2.

2 : la trigonométrie finalement est simple : euuh, oui, à condition que l'on développe tout, avant de recomprimerles expressions. Ce qui reste difficile est la levée des indéterminée 0/0 ou ?/?

3 : J'aurais pu aussi développé l'équation Ax^2+Bx+c avec les variables initiale. mais là il me reste encore à faire les équations trigonométrique du second degré, les équations paramétriques. Et puis, j'avais hâte aussi sans me tromper de paths de finir le chemin littéral et numérique

Enfin, finalement, du même coup, cela reste accessible pour un BEP comme moi.

4 : On y voit de la fébrilité, ou il met trop longtemps à le résoudre :

Euuh, la problématique, le véritable, c'est comment ne pas monter trop haut le chiffre, dois-je passer par ce chemin, ou dois-jecontinuer, parce que ce chemin là est sûr, ou quasi sûr. et pis à la mi parcours : est - ce que je ne me trompe de chemin, y'a t'il pas plus simple ?

5 : Par rapport au livre, et d'ailleurs vos réflexions (il copie) :

a) Oh, là très.

b) euuuh, oui, d'ailleurs on voit, c'est la même formule. y compris pour les formules trigonométriques, ce sont les même chemins.

6) D. Legrand ne concède plus aucune défaite depuis 2010. .... il ne rit plus. .... On sent un nouveau tour de vis :

Euuuh, oui, j'en suis assez fier. Bon, plus sérieusement, depuis que je me suis rendu compte que ma synthèse est véritable number On en Angleterre et au States, eh, ben malheureusement, je vais devoir m'exprimer plus sérieusement. Sinon, ca va, j'en ris encore.

7) Ils savent ce qu'il sait. ... David on est déçu, ce sont nos chemins :

Ce ne sont pas les chemins des années 60 qui sont à remettre en cause, mais bel et bien, comme dans matrix, ce que vous cachez, des chemin non complets (même si j'éxagère), les zéros systémiques y compris dans les équations les plus basique qui nous ramène à la résolution des système d'équations de 3ème. les problèmes mathématiques qui eux aussi nous ramène au niveau de la troisième. Euuh, ils savent ce que nous savons. Oui pour une poignée de personne, mais pas pour les 4 000 * 96 régions personnes qui ont fait leur capes ou leur agreg. D'ailleurs on voit, en théorie, les livres, ce sont les meilleurs professeurs, ors qu'il le fasse exprès pour une poignée d'entre eux, et les autres qui suivent, nous sommes tous obligés de corriger vos chemins, jusqu'à un moment donné, être contraint de bifurquer réellement et crée les notre. 



14/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres